Go to menu Go to content

Comment savoir si mes pneus sont encore bons ? Comment mesurer l'usure d'un pneu ?

Mai 14, 2019
Lien : Comment savoir si mes pneus sont encore bons ? Comment mesurer l'usure d'un pneu ?

À chaque saison de changement de pneus, la même question se répète toujours MES PNEUS SONT-ILS ENCORE BONS? Vous faites toujours confiance à votre mécanicien, mais cette année vous aimeriez vous en assurez vous même. Voici quelque conseil pour évaluer l’usure de vos pneus.

 

Les normes à respecter  

 

Au Québec la SAAQ demande de changer tout pneu dont la bande de roulement atteint une épaisseur moindre que 1,6 mm (2/32 de pouce). Cette mesure est le point de non-retour après avoir dépassé cette marque il devient dangereux d'utiliser ses pneus puisque leur adhérence est grandement affectée. Par contre la SAAQ indique qu’un pneu commence à perdre son adhérence quand l'épaisseur de la bande de roulement est moindre que 4,6mm (6/32 de pouce). Ceci ne veut pas dire que vos pneus ne sont plus bons à partir de cette mesure, mais plutôt que la détérioration commence à partir de ce point.

Comment mesurer l’usure de la bande de roulement

 

La méthode la plus simple de calculer l’usure est en utilisant un de ces petits outils.

 

 

Cette petite jauge est très simple d’utilisation. Il faut simplement accoter les pattes noires sur la bande de roulement et faire glisser la tige de métal le plus profondément dans le pneu. Quand tout ça est fait, vous pourrez lire sur la partie du haut la mesure en millimètre ou en pouce. Cet outil de mesure est disponible dans presque tous les détaillants de pièces au Québec, ou en ligne.

 

Il y a d’autres méthodes par contre pour calculer l’usure de vos pneus. Par exemple vos pneus sont équipés d’un témoin d’usure qui est située dans la bande de roulement de votre pneu. Voici un exemple:

 

Si la bande de roulement est rendue à plat avec le témoin, cela veut dire que votre pneu est rendu à une usure de 1,6 mm (2 / 32 de pouce) et qu’il est maintenant temps de les changer.

 

Si vous n’avez aucun outil chez vous, vous pouvez toujours utiliser le fameux test du 25 cents. Il faut seulement insérer la pièce dans la rayure, le front du caribou en premier vers le fond du pneu. Si vous apercevez le museau du caribou, cela veut dire que votre pneu à moins de 4,6mm (6/32 de pouce) d’épaisseur et il faut commencer à regarder pour de nouveaux pneus pour la prochaine saison.

Quelque petits conseils

 

Il est important de toujours prendre l’usure de vos 4 pneus. Une usure inégale peut être signe d’un mauvais alignement ou de pièces à remplacer.

 

La permutation des pneus permet d’avoir une usure plus uniforme. Le freinage use surtout les roues avant tandis que la traction ou propulsion use la roue qui transmet le roulement sur la route.

 

Assurez-vous de toujours d’avoir une pression adéquate dans vos pneus. Une pression adéquate égale à un roulement adéquat ce qui vous offre une usure minimale et uniforme sur vos pneus. En plus une bonne pression pourrait vous faire économiser du carburant à long terme.

Pour un rendez-vous dans notre garage mécanique autopro: https://www.autoproraymond.net/nous-joindre

Pour prendre un rendez-vous dans notre centre d'entretien mécanique spécialisé Subaru: https://www.subarucar.net/nous-joindre

Pour prendre rendez-vous en ligne: http://autoproraymond.mechanicnet.com/apps/shops/display?page=appointment&f_hide_frame=1

Accueil / Inventaire / Rechercher / Nous joindre