Go to menu Go to content

Différence entre les différents témoins lumineux du tableau de bord

Mai 15, 2019
Lien : Différence entre les différents témoins lumineux du tableau de bord

Une voiture est dotée de plusieurs capteurs qui permettent d’avertir le conducteur d’une anomalie du véhicule lors de la conduite. Ceux-ci sont reliés à des témoins dans votre tableau de bord qui s’allume lorsqu’un défaut est détecté. Il est donc très important de savoir qu’est-ce que ces témoins veulent dire pour pouvoir agir de la bonne manière. Voici une petite liste des plus importants. Dans tous les cas, consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les particularités de votre auto. En respectant les entretiens préventifs, il est possible d’éviter ces pannes.

 

Check Engine



Ce témoin indique une anomalie dans le système de contrôle des émissions polluantes. Si le témoin ne clignote pas cela indique un problème plus mineur le véhicule ne va pas arrêter de fonctionner instantanément par contre ne tarder pas à consulter un professionnel.



S’il clignote ceci indique un problème plus important arrêter le véhicule et faite le remorquer chez votre garagiste. Ce témoin peut s’allumer pour mille et une chose de nombreux capteurs y sont reliés. Si ce témoin s’allume, faites le vérifier par un professionnel. Votre garagiste à l’aide d’outils spécialisés, balayeur d’ordinateur (scanner) pourra voir d'où vient le problème et d’apporter les bons correctifs.



Témoin du circuit de charge





Ceci indique un problème dans le système de recharge de la batterie. Elle peut être causée par plusieurs choses telles qu’un bris de la courroie de l’alternateur ou une défectuosité de la batterie. Si le témoin s’allume pendant que vous êtes en route diminuer votre consommation d’électricité drastiquement éteignez chauffage, radio, chargeur de téléphone tout ce qui pourrait consommer de l’électricité sans nuire à votre sécurité, par la suite arrêter vous sur le coter et faite vous remorquer. Il est important de s’arrêter le plus rapidement possible, car le courant coupé, le système d'assistance électrique n’est plus fonctionnelle donc le volant peut se barre ce qui peut être très dangereux sur la route.



Témoin du liquide de refroidissement du moteur





La surchauffe de votre moteur vient principalement du fait que votre voiture manque de liquide puisqu’il en consomme anormalement trop à cause d’un problème du système. Il peut aussi y avoir une fuite. Le radiateur peut être obstrué. Donc le témoin s’allume lorsque le niveau du liquide de refroidissement descend plus bas qu’un certain niveau ou que la température excède la limite supérieure. Si le témoin s’allume pendant que vous êtes en route, arrêtez-vous le plus rapidement possible et coupez le moteur. Rajouter du liquide de refroidissement et amener votre véhicule le plus rapidement possible à un professionnel. ATTENTION, avant de rajouter du liquide antigel attendez que votre moteur ait eu le temps de refroidir 30 minutes et plus, pour que le bouchon soit moins sous pression. Par la suite, amener votre véhicule à un professionnel il saura vous dire d’où vient la source de surchauffe moteur.



Témoin de l’huile à moteur





Ce témoin s’allume lorsqu’un bas niveau d’huile est détecté. Si ce témoin s’allume lorsque vous conduisez, arrêtez le véhicule le plus rapidement possible et vérifiez votre niveau d’huile après quelques minutes. Attendez que le moteur soit froid et rajoutez de l’huile dans le moteur sinon faites-vous remorquer. Il est primordial que vous gardiez un niveau d’huile normale dans votre moteur ce liquide permet aux pièces du moteur de fonctionner adéquatement sans s’user les unes les autres. Vérifier le niveau d’huile après chaque plein d’essence est encore une bonne pratique. Consulter votre manuel du propriétaire



Pour les manuels Subaru:



https://www.subarucar.net/content/manuel-du-proprietaire-subaru-trouvez-le-votre



Témoin de pression des pneus





Si le témoin s’allume, ceci vous indique qu’un de vos pneus manque drastiquement de pression. Ceci peut être causé par une crevaison ou seulement une évacuation conséquente de pression. Il est recommandé de s’arrêter si le témoin s’allume, vérifiez si vous n’avez de crevaison. Si votre pneu est en condition pour rouler, rendez-vous à l’endroit le plus proche ou vous pouvez faire gonfler votre pneu (garage, station-service, etc.). Il est très important de garder une pression raisonnable dans vos pneus. Cette pression a été déterminée pour permettre à vos pièces d’être moins affecté par les chocs de la route tout en assurant une économie de carburant optimal.



Témoin direction assistée





Ce témoin indique un problème dans le système de servodirection. Il est important de s’arrêter le plus rapidement possible lorsque ce témoin s’allume, car le véhicule peut devenir très difficile à manoeuvrer et le volant peut même se barrer. Donc, pour assurer votre sécurité arrêtez-vous et faites-vous remorquer.



Témoin température d’huile à transmission





Comme le moteur quand ce témoin allumé ceci indique un niveau bas de l’huile dans la transmission. Si ce témoin s’allume, arrêtez-vous et faites le contrôle du niveau d’huile. Rajouter de l’huile quand toutes les composantes on refroidit ou selon les instructions du manuel du propriétaire. Il est très important de garder le niveau d’huile de la transmission à un niveau raisonnable puisqu’elle assure la durabilité des pièces. Sans elle le risque de bris est très élevé. Rouler avec une transmission qui a un niveau d’huile bas peut causer un bris qui peut engendrer des réparations très coûteuses.

 

Accueil / Inventaire / Nous joindre