Go to menu Go to content

Mes freins vibrent et font du bruit

Mai 9, 2019
Lien : Mes freins vibrent et font du bruit

 

Vos freins sont probablement la pièce la plus vitale pour votre sécurité. C'est pourquoi il est très important de savoir quand il est temps d’en faire l’entretien ou de les changer. Vous retrouverez ici quelques petits trucs à utiliser pour reconnaître l’usure de vos freins.

 

Durée de vie des disques et plaquettes

 

Les disques sont les composantes qui sont fixées sur le moyeu de chaque roue ; ils tournent donc avec les roues . Les plaquettes eux sont la partie fixe , elles servent à pincer les disques , donc à freiner le mouvement . Puisque le freinage occasionne une friction entre les deux pièces une usure se créer et les pièces s'amincit ce qui diminue les performances de freinage. Il faut donc changer les plaquettes et disques selon un certain intervalle.

On conseil de faire changer les plaquettes à tous les 30 000 à 40 000 km tandis que les disques sont recommandés d’être changé à environ 80 000 km. Ces intervalles par contre sont arbitraires, le kilométrage que vous effectuez avec ces composantes peut changer tout selon de votre conduite.  Pour améliorer aussi la performance et la durabilité des freins, il est recommandé d’effectuer un service de freins au moins deux fois par année. Cette entretien permet un nettoyage complet et graissage des joints de plaquettes et disque pour éviter une détérioration précoce et augmenter la performance de vos composantes en plus dans prolongé la vie utile. Notez que le choie des matériaux pour le nettoyage et graissage est aussi très important. Les plaquettes sont souvent remplacées puisqu’elles ne se sont pas usées uniformément du a un entretien déficient.

 

Les signes précurseurs

 

Il est possible de constater par vous même l’usure de vos freins à l’aide de quelques signes précurseurs. Le liquide de freins est un bon indicateur de l’usure de vos disques et plaquettes. Un manque de ce liquide est normalement signe d’usure avancée des composantes de freinage. Il est donc fortement recommandé de faire évaluer vos composantes dans le cas d’un niveau de liquide bas. D’autres signes peuvent être aperçue lors de la conduite sois le sentiment que la pédale de frein est loin ou l'apparition de bruit et de vibration anormale lors du freinage. Pour ceux possédant des freins à tambour, un frein à main détendu est un signe d’usure des freins arrière du véhicule. Certain véhicule sont même muni de témoin d’usure des freins quand le témoin s’allume il est temps de faire votre entretien.

 

Ne pas changer vos freins vous même

 

Puisque vos freins sont des éléments essentiels à votre sécurité, mais aussi à la sécurité des autres il est fortement conseillé de faire effectuer l’entretien des freins par un professionnel. Votre garagiste sera bien équipé et formé pour entretenir vos pièces de manière sécuritaire et sera en mesure d'éviter les erreurs de débutant que vous pourriez commettre. De plus en cas de malfonctionnement qui engendrerait un accident vos assurances pourraient refuser votre réclamation pour des raisons de négligences puisque l’entretien n'a pas été effectué par un expert. Donc pour votre sécurité il est mieux de laisser l’entretien de vos freins à une personne qualifiée.

 

Pour prendre un rendez-vous téléphonique:https://www.autoproraymond.net/nous-joindre

 

Pour rejoindre nos spécialistes Subaru:https://www.subarucar.net/nous-joindre

 

Premez un rendez-vous en ligne:

 

http://autoproraymond.mechanicnet.com/apps/shops/display?page=appointment&f_hide_frame=1

 

Accueil / Inventaire / Nous joindre