Go to menu Go to content

Comment communiquer avec l'ordinateur de mon auto ? Tout savoir sur les lecteurs obd2 (scanner)

Mai 28, 2019
Link : Comment communiquer avec l'ordinateur de mon auto ? Tout savoir sur les lecteurs obd2 (scanner)

En gros



Avec un ordinateur spécialisé, il est possible de se brancher sur l’ordinateur d’une auto et de voir les performances ou bris du système antipollution.



Un diagnostic embarqué, ou On Board Diagnostics (OBD).



Des dizaines de capteurs sur le moteur et l'échappement permettent de voir en temps réel si le véhicule se conforme aux normes sur les émissions de pollution de l’air.



S’il y a un problème, habituellement une lumière s’allume dans le tableau de bord. Il est temps de prendre rendez-vous avec votre mécanicien. L’ordinateur de bord garde en mémoire le code de faute. Avec le lecteur obd2, le mécanicien peut orienter son diagnostic. Il ne faut donc pas effacer le code.



Comment ça fonctionne



Votre véhicule est équipé de dizaines de calculateurs qui sont des boîtes électroniques qui prennent note de plusieurs éléments du comportement du véhicule pour décerner certaines anomalies. Les calculateurs sont tous associés à un système (moteur, transmission, etc.) et chaque calculateur est relié à plusieurs capteurs qui eux ont pour but de détecter des anomalies dans le comportement du moteur. Par exemple le calculateur du moteur est relié à un capteur associé à la température. Le capteur redirige constamment les informations reliées à la température des différentes composantes du moteur (échappement, carburant, air dans le moteur, etc..). Le calculateur lui lit les données et s’il constate une anomalie il informe le conducteur en allumant un témoin dans le tableau de bord. Un code d'anomalie est aussi envoyé et enregistré dans l’ordinateur de bord. 


Par la suite le mécanicien lui pourra utiliser ce qu'on appelle un obd2 (On Board Diagnostics 2). Cette machine permet de relier votre voiture à un ordinateur composé d’un programme qui lui permet d'effectuer des tests dans les différents systèmes de la voiture. Le test lui permet de récolter les codes d’erreurs qui ont été générés lors de l’utilisation du véhicule. Ces codes sont très souvent reliés à une pièce ou quelques pièces ce qui permet au mécanicien d’être beaucoup plus efficace et d’aller tout de suite au problème à la place d’effectuer un diagnostic qui lui peut durer des heures. 


Faire attention 



Même si la prise OBD2 est identique pour tous les véhicules il se peut que certaines marques on besoin de logiciel spécifique pour effectuer les tests avec l’ordinateur. Il faut donc s’assurer que l’obd2 utilisé par votre mécanicien est compatible avec votre véhicule. Chez Autopro Raymond .net nous sommes équipés de lecteur d’ordinateur universel de la dernière génération, donc nous pouvons faire la lecture de code sur tous les marques et modèles de véhicule.



Prenez un rendez-vous en ligne pour éteindre la lumière de Check engine.



http://autoproraymond.mechanicnet.com/apps/shops/display?page=appointment&f_hide_frame=1



Pour prendre rendez-vous par téléphone dans notre atelier mécanique:

https://www.autoproraymond.net/nous-joindre


Pour prendre rendez-vous dans notre centre spécialisé Subaru:

https://www.subarucar.net/nous-joindre

 

Home / Inventory / Search / Contact us